HAUTE AUTORITE
DES AEROPORTS DU SENEGAL

Formation

Afin de réaliser et de maintenir un niveau acceptable d’efficacité, la HAALSS met en œuvre un programme de formation dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.

L’objectif principal  de ce programme de formation est de garantir que tous les personnels de la HAALSS et des forces de sécurité (police, gendarmerie, douane) qui mettent en œuvre des aspects du Programme de Sûreté de l’Aéroport L.S.S sont adéquatement formés et possèdent toutes les compétences requises pour s’acquitter efficacement  de leurs missions.

Le Service Etudes, Documentation et Formation (SEDF) de la HAALSS est chargé  de la planification et du suivi de l’exécution  de cette activité. 

La HAALSS dispose d’une dizaine d’instructeurs chargés de dispenser les formations en  sûreté de l’aviation civile. Ces instructeurs sont agréés ou certifiés par l’ANACIM.

Les types de formations dispensés par la HAALSS sont :

  • la formation de base en sureté de l’aviation civile ;
  • la formation en imagerie radioscopique ;
  • la formation de sensibilisation en sûreté de l’aviation 
  • des formations spécifiques.

 

  1. Formation de base en sûreté

Les formations de base initiales et périodiques dispensées par la HAALSS concernent : les formations de base destinées aux agents de sûreté ainsi qu’au personnel d’encadrement, la formation en imagerie radioscopique et la sensibilisation.

L’objectif principal de la formation de base est de doter les agents de sûreté de toutes les connaissances et aptitudes leur permettant de s’acquitter correctement des tâches qui leur sont confiées.

La population concernée par cette catégorie de formation est essentiellement constituée des personnels des services des forces de sécurité de l’aéroport (police, gendarmerie, douane), de la HAALSS, de l’ANACIM et de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS).

II. Formation en imagerie radioscopique

La formation  en Imagerie radioscopique est destinée aux agents de la police, de la douane et de la HAALSS qui utilisent les équipements conventionnels à rayons X et /ou EDX pou l’inspection filtrage des bagages de cabine, de soute, du fret et de la poste.

III. Sensibilisation en sûreté de l’aviation civile

La sensibilisation est destinée à toutes les personnes, autres que les passagers, qui bénéficient d’un badge qui leur permet d’accéder aux zones de sûreté à accès réglementé de l’aéroport (salles d’embarquement, aire de mouvement des aéronefs, aire de tri des bagages de soute…) sans être escortées (personnels des agences de voyage, personnels des sociétés d’emballage, personnels des bureaux de change etc.).

IV. Formations spécifiques

A la demande certains exploitants ou organismes de l’aéroport, la HAALSS animent des séances de formations payantes à leur profit, conformément aux exigences du Programme national de Formation de l’Aviation civile du Sénégal.

Actualités Récentes

La vidéo surveillance un outils essentiel de prévention

 La HAAS met en œuvre un programme de formation dans le domaine de la sûreté de l’aviation...

Afin de réaliser et de maintenir un niveau...

La journée du ministère, le 16 décembre :  en phase avec le...

© 2015 HAUTE AUTORITE DE L'AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Réalisé par l' ADIE