La vidéo surveillance un outils essentiel de prévention
HAUTE AUTORITE
DES AEROPORTS DU SENEGAL
Chers visiteurs,
La chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a marqué un tournant décisif dans la géopolitique mondiale. Elle consacrait « la fin de l’histoire » des idéologies en favorisant, du coup, la libre circulation des personnes, des idées et des biens, dans un monde sans « bloc ».
Dans ce contexte de mondialisation tous azimuts, quel moyen autre que l’avion aurait pu être mieux indiqué pour supporter l’imposant volume du trafic en termes de passagers et de marchandises en leur assurant, en même temps, confort et vitesse ?
Avec ses nombreux atouts, le moyen de transport le plus sûr des temps modernes s’est imposé comme l’un des meilleurs éléments de la globalisation pour les mouvements des personnes et des marchandises à travers le monde, au même titre que les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la ventilation des idées et des cultures.
Mais les événements d’un 11 septembre pas comme les autres, aux Etats-Unis, ont failli reléguer l’avion au second plan ; l’effondrement des tours jumelles suite à des actes terroristes inédits contre l’aviation civile a profondément remis en cause l’efficacité des dispositifs de sûreté en vigueur dans les aéroports, en 2001.
En guise de riposte, l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) n’a pas tardé à publier une nouvelle édition de l’Annexe 17 pour renforcer les mesures de sûreté au niveau international.
De leur côté, les Etats-Unis ont immédiatement pris des mesures structurelles avec la création de l’Administration en charge de la Sûreté des Transports (TSA) et exigé des pays tiers l’application de mesures additionnelles de sûreté à tous les vols à destination des aéroports américains.
En tant qu’Etat contractant à la Convention de Chicago, au carrefour des continents et partenaire privilégié des Etats-Unis dans le domaine des transports aériens, le Sénégal a été l’un des premiers pays africains à prendre à son compte les nouvelles mesures de sûreté.
C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor (HAALSS) a été créée, le 1er octobre 2001, en tant que structure administrative dotée d’une autonomie financière et de moyens humains et matériels conséquents pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des aéronefs sur l’ensemble du périmètre de l’aéroport de Dakar.
Puisse ce portail vous permettre de mieux connaître la structure ainsi que les services offerts aux passagers, usagers de l’aéroport et partenaires du secteur !
Colonel El Hadj Mamadou DIA
Secrétaire général de la Haute Autorité de l’Aéroport L.S.S