l’inspection filtrage systématique des bagages de soute et du fret ;
le renforcement des mesures de contrôle d’accès dans les zones réglementées avec un détachement du Groupement Mobile d’Intervention de la police dédié à cette tâche ;
une nouvelle délimitation des zones réglementées de l’aéroport ;
l’établissement d’un système sécurisé de confection et de gestion des titres d’accès ;
l’institution d’une permanence pour gérer toutes les situations liées à la sûreté au niveau de l’aéroport ;
la mise en place d’un dispositif de patrouille et d’escorte des aéronefs ;
le détachement d’une équipe d’artificiers de la Brigade d’Intervention Polyvalente ( BIP) de la police pour le traitement des colis abandonnés ou susceptibles de contenir des engins explosifs ;
la création d’une brigade cynotechnique spécialisée dans la détection des explosifs ;
la formation régulière et adéquate des personnels chargés de la mise en œuvre des contrôles de sûreté ;
la sensibilisation de l’ensemble des personnels aéroportuaires en sûreté ;
la tenue régulière des réunions du comité local de sûreté et de facilitation ;
la création d’une Cellule Opérationnelle de Suivi (COS) des recommandations du comité local de sûreté et de facilitation ;
la mise à jour régulière du Programme de Sûreté Aéroportuaire (P.S.A) ;
l’évaluation quotidienne de l’efficacité du dispositif de sûreté ;
le renforcement et la modernisation des équipements de sûreté ;
la réalisation de postes de surveillance sur l’aire de manœuvre des aéronefs.